Lutte contre le risque incendie, des dispositifs d’alerte renforcés

24 Mar, 2025

Des caméras thermographiques pour surveiller les quais de transfert des déchets.

Les déchets collectés sur les territoires de la CA Royan Atlantique et la CC de l’Ile d’Oléron sont acheminés par les bennes jusqu’aux centres de transferts du SIL. Ils y seront reconditionnés dans de grands camions semi-remorques afin de limiter le nombre de véhicules qui transportent les ordures ménagères vers le CMVD et les Emballages recyclables vers les centre de tri.

Cette période de transfert comporte un risque incendie qui est très surveillé par les services de l’état et nos services. Les déchets qui fermentent peuvent prendre feu mais des « gestes inconscients » peuvent aussi être source d’incendie (piles, batteries, mégôts, cendres incandéscentes sont parfois présents dans les poubelles).

C’est dans ce contexte que les deux centres de transferts du SIL ont été équipés de caméras de surveillance thermographique avec système d’anlayse automatisé. Ce dispositif alerte les équipes qui, au moindre signalement, contrôlent la véracité et la gravité du signalement pour accroître la rapiditié d’intervention.

La surveillance est accrue mais rien ne vaut votre vigilance dans l’orientation des déchets vers le bon exutoire :

Piles et batteries doivent être repris par vos commerçants ou amenés en déchetterie.