Quels sont les déchets qui arrivent encore trop souvent en centre de tri ?
Les centres de tri sont destinés a recevoir les emballages ménagers recyclables. Les filières de recyclages sont organisées sur des partenariats de reprise par type et composition d’objets.
On reçoit encore trop souvent des objets qui ne sont pas des emballages. Si l’objet n’est pas dans la liste, il devra être réorienté vers une autre filière. Un long parcours qui a un coût.
Quels sont les déchets indésirables au centre de tri et donc dans le bac jaune ? Avant de déposer un objet dans le bac jaune, posez-vous toujours la question « est-ce que c’est un emballage ? » Si la réponse est non, ce n’est pas la bonne destination.
Attention : la plupart des collectivités collectent les papiers, journaux et magazines dans le bac jaune. Ce ne sont pas des emballages mais ils sont acceptés dans certaines communes (voir votre guide de tri).
Les indésirables :
Les déchets électriques ou électroniques, les déchets toxiques ou dangereux (notamment les piles, batteries au lithium, bouteilles de gaz), Les repreneurs après centre de tri ne savent pas les exploiter mais surtout ils sont susceptibles d’exploser ou de mettre le feu aux emballages.
Les textiles et chaussures, le bois – Les repreneurs après centre de tri ne savent pas les exploiter. Ils auront fait tout ce trajet pour rien.
Le gâchis de tri :
Nous constatons assez souvent des emballages imbriqués les uns dans les autres. Si cela part de l’idée de gagner de la place, il devient impossible de séparer les objets après leur transport. En effet, ils ont été compressés et deviennent indissociables. Quel dommage !
Le podium du gâchis pour le geste de tri revient au tri en vrac enfermé dans un sac poubelle noir. Un contrôle visuel est réalisé à l’arrivée des déchets en centre de tri. Afin d’éviter de contaminer les emballages avec des déchets fermentés, huileux ou suintants, les sacs fermés opaques sont écartés du tri.
A retenir : dans le bac jaune, les emballages recyclables en vrac ou dans un sac transparent.
En cas de doute contacter votre collectivité.
Communauté de communes de l’île d’Oléron
Communauté de communes du bassin de Marennes