La Rochelle, Cyclad et le Syndicat Intercommunautaire du Littoral ont signé une entente pour le construction et l’exploitation d’un centre de tri permettant de traiter l’ensemble des emballages du territoire.
Cette entente a pour objet la réalisation et l’exploitation d’un centre de tri des déchets et notamment la co-gestion du tri, le co-financement, la co-réalisation et la co-exploitation d’un centre de tri construit sous la maitrise d’ouvrage de la CDA La Rochelle sur le site de l’actuel centre de tri Altriane. Ce futur centre de tri de proximité permettra la gestion des emballages des trois territoires selon les prescriptions techniques minimales actualisées en vue de la meilleure valorisation matière.
Une consultation pour la réalisation de ce centre de tri a été lancée avec une remise des offres finales prévue courant février 2024. Les travaux devraient permettre une mise en service de ce nouvel outils fin 2025. Les emballages des résidents du territoire du SIL y seront triés dès le début de l’année 2026.
Une belle image du travail des collectivités locales pour une gestion performante et de proximité des emballages.