Le tri des biodéchets, un an après

30 Déc, 2024

Le Tri à la source des biodéchets, un geste pour nos ressources.

 

En janvier 2022, la France a mis en œuvre une nouvelle réglementation visant à renforcer le tri à la source des biodéchets. Depuis le 1er janvier 2024 cette réglementation s’impose à tous, professionnels comme particuliers.

La réglementation impose aux collectivités territoriales de proposer des solutions de tri à la source pour les biodéchets, qui incluent les restes alimentaires et les déchets de jardin. L’objectif est de favoriser le compostage, afin de transformer ces déchets en ressources utiles.

Les dispositifs proposés par les collectiviés ont permis d’augmenter le taux de tri et de valorisation des déchets organiques, avec des résultats encourageants. Ce sont plus de 1 000 tonnes de biodéchets qui ont été apportés, en 2024, par les collectivités et professionnels au CMVD d’échillais pour leur compostage.

Bien que la sensibilisation ait progressé, il reste encore une partie de la population qui ne trie pas correctement ses biodéchets. Une part des biodéchets continue d’être mélangée avec les déchets ménagers et sont dirigés vers l’unité d’incinération. Quel dommage de ne pas les valoriser comme une ressource de matière!

Le SIL possède une unité moderne de compostage des biodéchets avec une forte disponibilité.

Particuliers, triez vos biodéchets pour en faire du compost,

Professionels renseignez-vous pour valoriser vos biodéchets.

Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus durable.