Chaque année le CMVD s’arrête pour un entretien général.
Comme tous les ans, en juin, le CMVD se met au repos pour un check-up complet. Entre le 3 et le 17 juin 2024, l’exploitant a éteint le four, tout en continuant à recevoir les déchets des collectivités, afin de procéder à la révision complète du Centre multifilière de valorisation des déchets. Comme chaque année, plus de 100 intervenants procèdent aux différents contrôles et maintenances.
L’arrêt programmé est notamment nécessaire pour la maintenance des convoyeurs et tromels qui permettent le transport et la séparation des déchets en fonction de leur lieu de traitement sur le site. Cette période est mise à profit pour la maintenance hydraulique et électronique générale, ainsi que la maintenance des grappins qui servent à gérer le contenu des fosses de reception des déchets.
Lors de l’arrêt, un nettoyage complet du four et de ses rouleaux est réalisé ainsi qu’un nettoyage de la chaudière et le remplacement des briques refractaires et tubes de la chaudière qui le nécessitent.
Cette année fut l’occasion de tester un nouveau protocole de nettoyage de la chaudière à sec
qui à permis d’économiser 1 000 m3 d’eau.
Des opérations de contrôle d’étanchéité des filtres à manches (qui servent à épurer les fumées) et le changement de certaines manches sont réalisés pour permettrent un fonctionnement sans encombre jusqu’au prochain arrêt.
L’arrêt 2024 a vue une intervention de maintenance notable avec la sortie de la turbine électrique pour une cure de jouvence en Belgique. Cette maintenance majeure n’a lieu que tout les 6 ans.