Pose de la première pierre.
En 2022, Le SIL, Cyclad et La Rochelle s’engageaient pour la modernisation du centre de tri Altriane.
A Salles-sur-Mer, Altriane fait l’objet d’importants travaux de modernisation et d’extension. Démarrés en octobre 2024, ils seront achevés en décembre 2025 permettant un renouvellement de ses machines et procédés industriels vieillissants. Il accueillira les déchets du Syndicat intercommunautaire du littoral SIL, soit un territoire d’environ 200 000 habitants.
La capacité de traitement d’Altriane sera plus que doublée et passera de 22 500 à 52 000 tonnes par an. Ses machines plus perfectionnées trieront mieux et plus, notamment certains plastiques.
De nouvelles filières de valorisation seront intégrées comme celles de certaines barquettes alimentaires dites multicouches, des emballages complexes, des papiers graphiques…
L’espace pédagogique et de sensibilisation des publics d’Altriane est un lieu stratégique pour l’information des publics – à commencer par les plus jeunes – la prise de conscience et le changement de pratiques. Il sera aussi transformé et accueillera un parcours de visite immersif repensé et actualisé.
Pour les salariés, les conditions de travail vont bénéficier de nettes améliorations en matière de sécurité, d’ergonomie et de confort. Par ailleurs le redimensionnement de l’équipement va conduire à la création de 9 emplois.
Le coût total des travaux s’élève à 40,3 millions d’euros financés par les trois collectivités au prorata de leurs apports, avec le soutien de CITEO à hauteur de 1 million deuros. L’exploitation et la maintenance du site ont été confiées depuis le 1er septembre 2024 à la Société PAPREC qui succède à SUEZ pour 9 ans. Leur coût est réparti selon la même règle et s’élève à 69,6 millions d’euros au total.
Les emballages des territoires du SIL ( CA Rochefort Océan, CA Royan Atlantique, CC de l’Ile d’Oléron, CC du Bassin de Marennes) seront triés à Altriane dès 2026 permettant une gestion de proximité sur un outils performant et une réduction des kilométres parcourus par les emballges du SIL.



