Où vont les déchets issus des ménages de la CARA après la collecte?
Le 2 avril dernier les éléves de l’école Jean Papeau de Royan se sont rendu à Medis, sur le centre de transfert du SIL. Accompagnés par l’animatrice tri / prévention / compostage de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique et du Responsable d’exploitation de Suez, les éléves de CM1 et CM2 ont pu découvrir le site qui reçoit les ordures ménagères et les emballages de la CARA.
Pourquoi ce quai de transfert ? Les bennes de collecte qui ramassent les déchets viennent deverser leur butin au centre de transfert. Les déchets sont contrôlés (les gros indésirables peuvent être écartés à cette étape) puis rechargés dans des camions semi-remorque permettant d’optimiser leur transport vers le CMVD d’Echillais pour les ordures ménagères et vers le centre de tri pour les emballages.
Cette visite a permis aux élèves de prendre conscience de la quantité de déchets produite et de l’importance du bon geste de tri. Ce temps partagé avec les professionnels leur aussi permis de découvrir les métiers du secteur du déchets.